Wednesday, February 20, 2013

Anecdotes "Ushpaiennes" en vrac


Voici une sélection de quelques anecdotes tirées de mon blog et vécues lors de mon premier mois passés ici à Ushpa...


Impressions de mon premier jour dans la "guarderia" (02/11/2012)




Mon premier jour à Ushpa était magique… Une complète immersion dans la culture, la langue et, surtout, la religion ! En effet, je suis arrivée en pleine période de la fête des morts… Les enfants étaient déguisés (eh oui, ici aussi on fête Halloween apparemment), des autels débordant de nourriture étaient dressés dans les maisons, des prières étaient murmurées. Je ne pouvais rêver mieux comme entrée dans ce nouveau monde !


The day a child peed on me (06/11/2012)

Aujourd'hui, un enfant m'a littéralement "pissé" dessus ! Il a baissé son pantalon et a tranquillement fait pipi sur ma jambe. Je vous avoue que je n'ai pas tout de suite compris ce qui m'arrivait quand j'ai senti un liquide couler sur ma jambe. J'étais vraiment trop surprise pour me fâcher et expliquer que ça ne se faisait pas :P Passons, la prochaine fois je serai préparée !

Longue journée... (10/11/2012)

Comme d'habitude, une matinée avec les bébés... Mais bien plus éprouvante qu'à l'ordinaire ! Pour commencer, Marcella (l'autre volontaire qui travaille dans mon groupe) étant malade, nous étions en sous-effectif pour nous occuper de cette ribambelle de bambins. Ensuite, il faisait extrêmement chaud. Le ciel était presque sans nuage, le soleil tapait fort. Et pour couronner le tout, quelqu'un a eu la bonne idée d'emmener tous les bébés à l'école d'Ushpa ! Je m'explique... L'école est située un peu plus haut sur la route principale. Route abrupte, qui paraît déjà longue et éprouvante pour des adultes, interminable donc pour des enfants ! Il est vrai que ce qu'il s'y passait était plutôt intéressant. Une sorte de kermesse battait son plein quand nous sommes arrivés : des équipes de garçons enchaînaient des figures (eh hop une pyramide, eh voilà un poirier, ... !), des chorales et des orchestres s'enchaînaient, des vendeuses déambulaient en offrant glaces, boissons et hamburgers, les petites filles zigzaguaient entre les gens dans leur costume coloré, ... Bref, une atmosphère fébrile dans une foule grouillante et joyeuse.
Mais le prix pour ce spectacle fut bien trop cher payé. Les enfants étaient dans un tel état au retour ! Epuisés par la marche, la chaleur et la foule, ils étaient d'une humeur execrable ! Certains ne voulaient plus marcher, d'autres s'endormaient debout, les pleurs fusaient... Une fois (ENFIN) de retour dans notre local, les faire manger releva de l'impossible ! Entre ceux qui vous balançaient leur bol de soupe à la figure et ceux qui s'endormaient dans leur assiette, c'était joli ! Il fallait voir l'état de saleté de la pièce après le repas.
Enfin, les enfants couchés et le ménage fait, je peux dire que le moment de partir fut un véritable soulagement !

La Kermesse (17/11/2012)


Ce dimanche, kermesse ! Réveil tôt pour... RIEN ! Nous pensions pouvoir nous rendre utiles mais c'était sans compter sur les Boliviennes et leur "super-organisation" (pour une fois). Lorsque nous sommes arrivés, tous les stands étaient déjà dressés, il ne restait plus qu'à cuisiner et ça, c'était hors de notre portée ! Après avoir fait semblant d'arranger quelques chaises autour des tables, nous avons donc pu nous asseoir et... observer. Malgré le ciel gris de nuages, que de couleurs ! Les jupes des mères, les déguisements des enfants, les légumes à éplucher, les tissus tendus au-dessus des stands, les tables et les chaises appartenant normalement aux différentes classes de la garderie... Que de son aussi ! Le "DJ" devait avoir mis le son au maximum car la musique était à la limite de nous percer les tympans ! Niveau odeur par contre, ce n'était pas très agréable... Plutôt à vous donner des hauts-le-coeur si vous êtes sensibles aux odeurs ! Entre l'huile bouillonnante, les viandes prêtes à y être plongées et toute cette nourriture plutôt grasse, il y avait de quoi retenir son souffle lorsqu'on passait près des stands.


Sinon, mes bébés se sont plutôt pas mal débrouillés sur la piste de danse... Enfin, peut-être que le fait qu'ils soient "juste les plus mignons petits êtres de la terre" obscurcit un peu mon jugement.



No comments:

Post a Comment