Proyecto Horizonte is a non-profit organization located in the community of Ushpa-Ushpa in Cochabamba, Bolivia. The project was founded in 2004 with the mission of fighting poverty and improving human development. Since its establishment Proyecto Horizonte has grown to include a nursery, a school, a health center, microenterprise initiatives, a women's support group, and more. This blog is dedicated to past and current volunteers with the project.
Thursday, May 24, 2012
7/9
7 mois passés ici, je me sens comme chez moi ! Je connais la ville, les trufis, les meilleurs restaurants, les professeurs du projet, ... Après les deux mois de vacances on a commencé un travail plus manuel à Ushpa. Manque de bureaux pour les différents groupes du projet. On a démonté le toit, aidé à construire le nouveau, poncé les murs, on va peindre puis emménager ! Ca prend plus de temps que ça n’en nécessiterait en Europe mais on y arrivera ! C'était bien de pouvoir changer de type de travail, avec les enfants le matin et travail manuel l'après-midi.
Il y a toujours quelque chose à faire à Ushpa, que ce soit avec les enfants, el grupo de mujeres, aller jouer au foot ou basket avec les enfants l'après-midi, faire bouger le projet SODIS (Désinfection de l'eau pour améliorer l'hygiène), soutien scolaire avec les plus grands, cours d'anglais ou constrution. Quand je suis arrivée on était une dizaine de volontaires, pas assez pour commencer de grands projets mais avec les 25 qui sont arrivés après les deux mois de vacances on a pu mettre sur pieds pas mal de projets que de plus petits groupe de volontaires pourront continuer.
Qu'on soit 10 ou 25 volontaires, qu'on ait 18, 31 ou 64 ans, qu'on parle anglais, français ou suédois, qu'on reste 1, 3, 9 mois ou un an, qu'on aime ou pas travailler avec les enfants, il y a toujours quelque chose qui nous conviendra à Ushpa ! Ca fait partie des atouts de ce projet. On est libre d'apporter ses idées ou de continuer celles déjà en route, libre de travailler dans l'aire qu'on préfère et dans laquelle on peut apporter plus que dans une autre, on travaille avec des gens ouverts et plus qu'aimables ! Que demander de plus ? Mon objectif en venant ici était de faire quelque chose d'utile; aider, apprendre l'espagnol et découvrir une autre culture, un autre mode de vie. Done !
Pour ce qui est de la Bolivie et de Cochabamba je continue de penser que c'est le pays et la ville idéale pour rester un certain temps. J'ai voyagé en Argentine, au Paraguay et au Pérou et à chaque fois j'étais contente de rentrer "chez moi". On peut voyager en Bolivie et passer de désert à forêt amazonienne, de 10° à 40°, de 1000 à 4000 mètres d'altitude, des montagnes aux petites collines et tout ça en quelques heures de bus (confortable ou non!) Et point non négligable c'est un des pays les moins chers d'Amérique du Sud ! Quoi d'autre ?
Et maintenant qu'attendez-vous pour venir nous aider dans l'amélioration de la qualité de vie de notre communauté et pour découvrir la Bolivie ?
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment