Friday, November 25, 2011

Premiers mois à Cochabamba

Je suis arrivée à Cochabamba il y a presque 2 mois. J'ai décidé de partir un an pour pouvoir apprendre une langue, voyager mais surtout pour aider ceux qui en ont besoin avant de commencer quelque chose pour moi.

En arrivant ici j'ai tout de suite été bien accueille par Eliza et ma maman d'accueil qui m'attendaient à l'aéroport. Le nord de la ville est pas très dépaysant mais quand on arrive dans le Sud, à Ushpa Ushpa, c'est autre chose ! La pauvreté est plus visible. Il y a une grande différence entre les deux parties de la ville.

Le lendemain de mon arrivée ici je suis allée travailler à Ushpa. Une volontaire qui habitait près de chez moi est venue me chercher pour me montrer comment fonctionne les trufis (transports locaux) et me montrer les endroits les plus importants de la ville. En arrivant Au km 10 de la Avenida Petrolera où se situe le projet, j'ai retrouvé Eliza qui m'a fait visiter le centre. J'ai tout de suite été touchée par les tous petits. Quand Eliza m'a dit que j'allais travailler avec eux 2 jours par semaine j'étais très contente ! Aujourd'hui je travaille 2 jours avec les petits de 1 an et 3 avec les pre-kinder, ceux de 4 ans.

Pendant les premières semaines je me sentais pas très utile parce que je comprenais pas ce que les enfants me demandaient et pas plus ce que les profs voulaient que je fasse ! Mais après 3 semaines j'ai commencé à comprendre plus et après 4 5 semaines à pouvoir parler nettement plus, à partir de ce moment là je me suis sentie plus utile et j'étais vraiment contente d'aider !

Concernant Cochabamba, cette ville est vraiment super ! Au début j'étais un peu perdue mais nouvelle ville oblige ! Je ne sortais qu'avec ma maman ou d'autres volontaires et je me laissais conduire parce que je ne savais pas faire autrement. J'avais toujours mon plan avec moi et je le sortais à chaque coin de rue. Maintenant je connais pas mal d'endroit et je sais m'y rendre seule, ma carte passe ses journées sur mon étagère ! A Cocha, il y a le plus grand marché d'Amérique du Sud, la cancha. J'y suis allée après 2 jours après mon arrivée, autant dire que j'étais complètement perdue ! Maintenant je peux me repérer dedans et trouver ce que je veux (c'est à dire TOUT!)

En bref je suis vraiment contente d'avoir atterri dans ce pays, cette ville, ce projet et cette famille ! Je reste ici pendant 9 mois au total et j'espère que les suivants seront aussi bien que les 2 qui sont déjà passés !

1 comment:

  1. It’s great for the youth potential development! In every way. So it’s great to be a part of this foundation for learning experience and it’s been a great way, to enhance your creativity.
    ---------
    overseas volunteering

    ReplyDelete